Centre Medical CD Muret

PROJECT:

PROGRAMME:

LOCALISATION:

CLIENT:

ANNEE:

STATUS:

EQUIPE MOE:

Centres Médico-Psychologiques

210 m2 - 350.000,00 € HT

CD Muret - France

DISP Toulouse - Ministère de la Justice

2010

Livré 2011

Architecte - BE TCE - Economie et OPC - SYNOPSYS

Le centre de détention de Muret présente une disposition comprenant plusieurs cours indépendantes, organisées selon une grille régulière.

Le projet d'extension du centre médical psychiatrique existant vise à créer des bureaux supplémentaires pour les consultations cliniques et une salle d'activités polyvalentes. Le site choisi pour cette extension est une cour verte unique, entourée de murs en béton de différentes hauteurs. Cette cour paysagée est exclusivement accessible au personnel du centre médical et est destinée à devenir "notre espace unique de respiration", selon un membre du personnel médical.

Comment réaliser une construction standard sur un site protégé, sans lien direct avec le domaine public? Comment implanter un bâtiment civique dans une cour verte sans altérer l'agrément de l'endroit? Et, comment concevoir un bâtiment confortable répondant aux besoins du personnel médical, attractif pour les détenus, et facilement contrôlable et entretenu par l'administration pénitentiaire?

AXONOMETRIE ECLATEE - STRUCTURE ET COMPOSANTS

PLAN RDC

Le choix des matériaux et de la technique de construction est un élément crucial pour la réussite de cette opération. Les contraintes de sécurité d'une prison rendent les constructions à long terme peu favorables, d'où le recours à la préfabrication. Les systèmes de construction en béton, en acier et en bois ont été objectivement comparés en termes de coût, de constructibilité, de maintenance préventive, d'efficacité optimale, et surtout de perception des utilisateurs. Le bois a été retenu pour sa légèreté, sa facilité de construction, son caractère écologique, sûr et humain.

COUPE TRANSVERSALE

Les détenus travaillant dans l'atelier de menuiserie du centre de détention de Muret ont été mis à contribution pour fabriquer certains composants de la construction. Cette approche a renforcé leur engagement et leur lien avec le monde extérieur.

Le volume en bois suspendu n'endommage pas le sol, il flotte au-dessus du jardin verdoyant. Les membres du personnel médical préfèrent le contact avec la façade en bois à celle en béton. Les élévations nord et sud offrent des vues contrastées sur la cour, permettant une interaction harmonieuse entre le bâtiment et son environnement

Précédent
Précédent

Base Cynophile

Suivant
Suivant

QPS Seysses