Maison de la Citoyenneté
PROJECT:
PROGRAMME:
LOCALISATION:
CLIENT:
ANNEE:
STATUS:
EQUIPE MOE:
Maison de Citoyenneté
1000 m2 - 1.750.000,00 € HT
Toulouse - France
Mairie de Toulouse
2013
Projet annulé
Architecte SYNOPSYS, BE TCE SERIGE/ Environnement SOCONER/ Acoustique EMACOUSTIC/ Paysage D. BEAUDOUIN/ Economie et OPC - TCSO, M. BLANC INFOGRAPHISTE
"La stigmatisation devient une prophétie auto-réalisatrice et les perceptions partagées du désordre semblent être un mécanisme d'inégalité durable." - E. Sampsons.
Baso Cambo est un quartier périphérique injustement stéréotypé avec une réputation douteuse. La municipalité de la ville de Toulouse a décidé de construire un centre de services communautaires, capable de fournir des installations holistiques pour aider les individus et les familles locales dans le besoin social. Le centre abritera un large éventail de services, allant du soutien aux victimes de violence domestique à la formation et insertion professionnelle.
COUPE ENVIRONNEMENTALE
AXONOMETRIE ECLATEE
Compte tenu de l'importance des fonctions du programme et de la sensibilité du contexte, l'architecture d'un tel programme ne peut ni être banale ni prétentieuse. Elle devrait plutôt être un symbole de démocratie et d'échange social.
Comment un tel bâtiment peut-il exister sans s'imposer aux habitants, tout en évitant soigneusement de générer un sentiment de profonde méfiance?
Notre proposition est conçue comme un catalyseur d'un renouveau social et urbain, destiné à participer à la régénération du site et à la création d'un espace animé. Le projet réussi devrait promouvoir le quartier modeste, évoquer des émotions profondes et changer les fausses perceptions des habitants à l'égard de leur propre environnement. La forme dynamique de la construction, avec ses angles arrondis et sa peau perforée et semi-transparente, rompt avec la géométrie régulière et la matérialité rigide des bâtiments publics traditionnels classiques.
PLAN RDC
FACADE OUEST
FACADE NORD
COUPE TRANSVERSALE
Le bâtiment se pose au sol avec beaucoup de légèreté ; le socle, dont l’emprise est inférieure au volume supérieur, renforce l’image d’un objet suspendu. Le recul du socle permet, de nuit, de rétroéclairer la sous-face débordante du bâtiment, accentuant ainsi l’idée d’un objet non ancré au sol afin de ne pas le dénaturer.
L’accès public se fait par un parvis creusé dans l’angle Sud-Ouest du bâtiment. Ce creux est à la fois un signal et une place urbaine ramenant la place au cœur du projet. L’ensemble des pôles composant le projet s’ouvrent sur un atrium, renforçant la cohabitation des différents usages autour d’un noyau central et fédérateur. Celui-ci est conçu pour offrir le maximum de lumière et de ventilation naturelle nocturne pendant les périodes de fortes chaleurs.
Le projet est conçu comme un fervent du renouvellement urbain dans un quartier en mutation ; il participe à la requalification du site et génère de nouveaux usages de l’espace.