Unités Familiales CD Muret
PROJECT:
PROGRAMME:
LOCALISATION:
CLIENT:
ANNEE:
STATUS:
EQUIPE MOE:
UNITES DE VIE FAMILIALES ET PARLOIRS
2000 m2 - 4.800.000,00 € HT
Muret - France
DISP Toulouse - Ministère de la Justice
2015
Concours 2015
Architectes SYNOPSYS - J Rochery, BE TCE, Economie et OPC - SOCOTRAP
Comment construire au-dessus d'un bâtiment existant dans un site de haute sécurité, répondre aux exigences fonctionnelles et techniques du programme, sans altérer ni interrompre le bon fonctionnement et la sécurité du site?
Nous avons imaginé un bâtiment suspendu, inspiré du système de construction traditionnel des maisons de thé japonaises. La surélévation est suspendue par des poutres treillis qui trouvent appuis de part et d’autre du bâtiment existant. Le nouveau bâtiment enjambe ainsi l'ancien sans le toucher, et le vide entre les dalles est maintenu. Une peau perforée enveloppe la structure. La peau interne est très légère est composée de panneaux préfabriqués intégrant entièrement les dispositifs électriques. Le vide entre les deux élévations devient une passerelle périphérique, réservée à la maintenance et aux interventions de sécurité. Cette circulation indépendante permet un accès discret à tous les espaces internes, tout en apportant de la lumière naturelle à l'intérieur et en répondant aux contraintes de sécurité.
La simplicité, recherche fondamentale en architecture, permet un équilibre essentiel et un fonctionnement pérenne et intemporel.
AXONOMETRIE ECLATEE
UNITE DE VIE FAMILIALE
Le programme des unités familiales du centre de détention de Muret est composé de trois départements qui doivent coexister harmonieusement, tant sur le plan physique que visuel:
Les parloirs familiaux, équipés de cabines individuelles séparant soigneusement les proches des détenus.
Les parloirs privés des avocats, où le détenu et son conseiller juridique se retrouvent dans la même pièce sans séparation.
Les unités familiales indépendantes, comprenant cinq appartements destinés aux détenus et à leurs proches.
Le nouveau bâtiment devrait être physiquement connecté au bâtiment administratif existant, permettant ainsi l'accès des visiteurs et du personnel au bâtiment des détenus. Les connexions éventuelles avec les étages inférieurs existants sont strictement interdites aux visiteurs et aux détenus. Les activités de la structure existante ne doivent pas être interrompues ou altérées par la construction du projet, ni dans ses fonctions futures, ni dans sa maintenance.
COUPE DETAIL SUPERPOSITION DES BATIMENTS
1 . TOITURE BAC ACIER 3.5 %
2. MEMBRANE ET PARE VAPEUR
3. PANNES SUPPORT TOITURE
4. CHARPENTE TREILLIS
5. ISOLANT THERMIQUE ET ACOUSTIQUE
6. GRILLE CAILLEBOTIS
7. COURONNEMENT TOLE ACIER GALVANISE
8. SUPPORT TOLE FACADE
9. SUPPORT TOLE ET SUSPENTES
10. IPN SUPPORT FACADE
11. CAILLEBOTIS ACIER GALVANISE
12. RETOUR CAILLEBOTIS SOUS FACE
13. POTEAU DIAM.50 ACIER REMPLI DE BETON
14. FLUIDES ET TRAITEMENT D’AIR
15. TRAPPE ACCES PLENUM
16. CHEMIN DE CABLE CF/cf
17. BARREAUDAGE ANCRE DANS CLOISON BETON
18. CHASSIS VITRE FEUILLETE
19. ISOLATION THERMIQUE
20. BARDAGE METALLIQUE
21. FAUX PLAFOND NON DEMONTABLE
22. GARDE DE CORPS GALVA
23. PASSERELLE D’INTERVENTION CAILLEBOTIS
24. MODULE SEPARATION PARLOIR BOIS MASSIF
Ce programme ambitieux doit répondre de manière adéquate à un haut niveau de sécurité et à une fonctionnalité irréprochable, dans le cadre d'une approche générale de durabilité. Le projet doit satisfaire aux mêmes exigences de qualité et aux mêmes caractéristiques spécifiques de sécurité que celles appliquées au bâtiment du rez-de-chaussée, tant pendant les opérations quotidiennes que lors d'interventions préventives.
Un processus de conception classique tend naturellement à résoudre les problématiques en répondant d'abord à ce qu'il faut concevoir, puis pourquoi le concevoir, et enfin comment le construire. Pour ce projet, le processus a dû être inversé ; une approche ascendante a été adoptée afin de répondre aux principaux programmes et contraintes du site.