Base ERIS - PREJ
PROJECT:
PROGRAMME:
LOCALISATION:
CLIENT:
ANNEE:
STATUS:
EQUIPE MOE:
Base PREJ - ERIS
1495 m2 - 3.000.000,00 € HT
Aix en Provence - France
DISP PACA - CORSE Ministère de la Justice
2017
Concours 2017
Architectes SYNOPSYS (M), R.Kamel - D.Fournier (AA), BE TCE INSE, Acoustique Emacoustic, Economie et OPC - E. PHILIPPE
Les unités ERIS et PREJ sont deux entités autonomes. Malgré la mutualisation de certains locaux, le programme prévoit un fonctionnement indépendant de chaque équipe, sans entraver l'action de l’autre. Nous avons transformé cette contrainte de mutualisation en un atout de modularité et d’optimisation de l’espace.
Le projet est situé sur un terrain en pente, avec une différence de niveau de trois mètres entre sa partie nord et sud. Placé en haut du terrain, où l'entrée du garage sert de point de référence (zéro), le bâtiment crée un vide important sous le plancher bas du rez-de-chaussée. Après les travaux de remblaiement et de déblaiement, près de la moitié de cet espace peut être utilisée pour loger les locaux techniques et les stationnements de service. Cette disposition permet un accès facile pour la maintenance sans perturber le fonctionnement général et réduit les coûts liés à la sécurisation des véhicules.
AXONOMETRIE ECLATEE - ENVELOPPE ET COMPOSANTS
Le programme prévoit une surface plus importante au rez-de-chaussée qu’à l’étage. Cela nous a permis de scinder les deux entités à l’étage par un patio longitudinal ramenant le soleil vers les locaux du PREJ, implanté au nord du projet. Ce patio offre une ventilation naturelle de l’ensemble des espaces et s’articule visuellement avec le hall permettant à la lumière naturelle de balayer le cœur du projet. Les espaces centraux deviendront des lieux de rencontre possibles entre les deux entités. Si le bâtiment offre une image d’infranchissable de l’extérieur, de l’intérieur il surprend par ses espaces et ses volumes généreusement éclairés, garantissant apaisement et sérénité aux usagers. Les ouvertures des locaux à occupation intermittente (vestiaires, sanitaires) et les locaux techniques, ne nécessitant pas de vue à l'extérieur, sont réduites au strict minimum. Les salles de sport (dojo, musculation) sont éclairées en partie haute de la façade, évitant les vis-à-vis ainsi que le réchauffement du sol et des équipements.
FACADE EST
COUPE LONGITUDINALE
Le bâtiment est posé sur un socle en béton, permettant une intégration fluide dans la pente du terrain. Ce socle sert de base solide pour le reste de la structure. Au-dessus du socle, le volume principal est réalisé en acier corten, un matériau qui se fond magnifiquement dans le paysage environnant tout en offrant une résistance exceptionnelle aux intempéries.
La façade en acier corten se caractérise par une trame verticale régulière, apportant une esthétique moderne et élégante au bâtiment. Cette trame crée des jeux d'ombre et de lumière, ajoutant de la profondeur visuelle à la structure.