Crematorium Auch
PROJECT:
PROGRAMME:
LOCALISATION:
CLIENT:
ANNEE:
STATUS:
EQUIPE MOE:
CREMATORIUM AUCH
1,100 m2 - 1.200.000,00 € HT
Auch - France
Ville d’Auch
2014
Etude livrée en 2014
Architecte SYNOPSYS, BE TCE - Economie et OPC - ATRIUM
Le site est situé sur le bord herbeux d'un vaste parc naturel, descendant en pente douce vers une forêt botanique naturelle. Le projet comprend la construction d'un crématorium pouvant accueillir jusqu'à 600 crémations par an. Le bâtiment est divisé en trois sections principales : une pour les cérémonies et les installations accessibles au public, une pour l'administration et les installations du personnel, et une pour la crémation et les équipements techniques. Cette dernière section doit avoir un accès indépendant et ne doit pas être visible pour les visiteurs.
L'architecture proposée reflète l'universalité du service civil, sans se référer à une croyance spécifique. Face à la perte d'un être cher, les mots deviennent fragiles et parfois le silence est nécessaire. De même, l'architecture doit pouvoir rester silencieuse et respectueuse, tout en étant attentive à la souffrance.
PLAN DE MASSE
AXONOMETRIE ECLATEE
L'entrée, discrète mais accueillante, présente une forme géométrique triangulaire et guide les visiteurs vers le cœur du bâtiment . En réduisant la taille et le volume de cet espace, nous avons cherché à rapprocher les gens avant qu'ils n'entrent dans le bâtiment. L'enclos de l'entrée, recouvert de bois local, contraste avec la masse blanche du bâtiment principal et offre un accueil chaleureux. L'élévation principale du bâtiment est sobre, sans ouverture visible au premier plan, alors que les pièces nécessitant de la lumière naturelle ou une vue sur l'extérieur, s'ouvrent sur des patios adjacents.
PLAN RDC
La salle d'attente s'ouvre sur une terrasse ombragée donnant sur le parc, tandis que la salle de cérémonie dispose de peu d'ouvertures. L'objectif est de créer un espace propice à la méditation et à la paix, tout en préservant les occupants des influences extérieures. L'eau, la lumière et la terre sont les seuls éléments naturels présents dans la salle de cérémonie.
La mort est souvent associée au noir, mais il est intéressant de noter que dans certaines cultures, comme en Afrique, le blanc peut être porté en signe de deuil. Le choix des matériaux, des couleurs et l'utilisation judicieuse de la lumière naturelle, ainsi que l'intégration harmonieuse dans le paysage, sont des éléments clés pour créer une atmosphère douce et apaisante dans cet environnement empreint de douleur.
FACADE SUD
FACADE OUEST
COUPE TRANSVERSALE
COUPE LONGITUDINALE
En hiver, lorsque le site est enveloppé d'une fine brume blanche, le bâtiment en béton se fond dans le paysage, ne laissant visible que l'entrée en bois. Au printemps, lorsque la nature reprend vie, le bâtiment émerge à nouveau de la végétation verdoyante. Ce projet s'harmonise avec les saisons et célèbre le cycle naturel de la vie.
Pour favoriser la contemplation, l'espace doit créer une atmosphère apaisante centrée sur l'être humain, où le soutien et le respect sont primordiaux. Cette recherche de sérénité se traduit dans l'architecture par une approche fluide et noble. Elle doit être dépouillée de tout élément perturbateur, superficiel ou anecdotique, pour ne laisser place qu'à l'essentiel. Concevoir des crématoriums ne consiste pas à ériger des temples funéraires modernes, mais plutôt à créer des lieux simples, humbles et réconfortants.
Musique : "Sleepy Christmas Part 13" par Piano Sleep (2022)