Site Scolaire F. Mitterrand

PROJECT:

PROGRAMME:

LOCALISATION:

CLIENT:

ANNEE:

STATUS:

EQUIPE MOE:

Groupe scolaire François Mitterrand

3390 m2 - 8.350.000,00 € HT

Moissac - France

Région Occitanie

2022

Concours 2023

Architectes SYNOPSYS (M) ,TANKA (AA), BE STRUCTURE TERREL- BE THERMIQUE + ENV ECOZIMUT - BE VRD PAPYRUS, ECONOMIE THEO, HETEROTOPIA INFOGRAPHISTE

Comment imaginer un projet qui traduise une réponse fédératrice aux divers problématiques, tout en installant des intentions qui facilitent les évolutions futures du site et de ses relations à son contexte ?

Pour réussir ce pari, nous proposons un projet simple, peu gourmand en énergie, attentif aux qualités de son environnement et capable de renouveler l’identité au lycée. Le projet intègre ainsi la qualité architecturale du bâti existant, tout en affichant la volonté d’une modernité assumée plus adaptée aux nouvelles formes d’enseignements et aux modes de vie actuels des élèves.

1. Impasse L.Pasteur - Entrée site à valoriser et sécuriser

2. Boulevard Quercy - Niveau Digue +2m

3. Parvis Lycée à créer

4. Bâtiment à démolir

5. Flux à organiser

6. Bâtiment 20 - RDC

7. Bâtiment 21 RDC et R+1 à restructurer

8. Espace vert à valoriser

9. Parking à restructurer

10. Clôture ensemble site à remoduler

11. Maisons existantes voisines

12. Emprise extension programme

1.Nouvelle entrée du site - Tourniquet et contrôle flux piétons

2. Boulevard de Quercy - Voirie à aménager

3. Création du hall + parvis

4. Extension bâtiment - Remplir le vide

5. Intégration de la chaufferie existante

6. Extraire le centre pour création de cœur et sauvegarder la lumière

7. Bâtiment 20 restructuré

8. Bâtiment 21 restructuré

9. Espace vert agrandit

10. Parking réaménagé

11. Accès au futur gymnase

12. Accès véhicules + 2 roues

13. Bâtiment existant RDC / R+1

1. Accès vers nouveau préau

2. Voirie Restructurée - Connection nouveau parvis

3. Fronts sur parvis - Accès zone refuge toiture

4. Toiture refaite - Acrotère surélevé

5. Panneaux solaires 350m²

6. Faille prononcée - Juxtaposition 2 bâtiments

7. Chaufferie + sanitaires+ locale 2 roues

8. Préau périphérique

9. Aménagement paysager extension au cœur du projet

10. Bâtiment 21 restructuré + ADAP

11. Espace vert valorisé et étendu

12. Retour végétation sur façades exposées

13. Parking refait

14. Accès vers futur gymnase

15. Maisons existantes voisines

16. Cœur structuré et végétalisé

Le programme est constitué de différentes évolutions, dont la plus significative reste la réflexion menée sur le Bâtiment 20. La restructuration et l’extension de ce bâtiment permettent sa transformation et offrent de nouveaux usages revalorisant ainsi l’image du lycée. L’extension s’insère dans son environnement, sans le dénaturer, en respectant l’identité des lieux et en révélant ses qualités. Le projet assure la liaison entre passé et avenir, et effectue une symbiose entre projet et existant. Ce lien crée un sentiment d’appropriation par les différents utilisateurs.

COUPE DETAIL

AXONOMETRIE ECLATEE - STRUCTURE ET ENVELOPPE

DIAGRAMME ACCES ET CIRCULATIONS

DIAGRAMME PROGRAMMATIQUE

PLAN DE MASSE

Le quartier entourant la cité scolaire se caractérise par une hauteur en R+1 maximum et par un tissu urbain lâche. Le projet cherche à conforter cette échelle, en rompant avec la verticalité du collège existant pour proposer une horizontalité prolongeant le maillage existant. Le bâtiment s’installe ainsi sur une large partie de la parcelle et propose une nouvelle limite bâtie au site en prolongement de l’architecture existante. Côté rue, il constitue une façade urbaine, qui qualifie l’espace public. Par sa morphologie il permet le passage des vues, tout en cadrant le vide de la parcelle.

Le projet développe une extension en R+1, avec l’intention de créer un prolongement fonctionnel du bâtiment existant tout en assumant différentes expressions formelles. L’extension s’installe en un seul niveau. Une forme en U crée une intériorité unifiante avec l’existant. Le parcours dans le bâtiment est simple, la distribution au sein des unités fonctionnelles est optimisée.

L’extension permet de réunir et de regrouper les trois bâtiments depuis la nouvelle entrée du site: l’ensemble forme ainsi une entité solidaire et claire, renforçant l’image de l’ensemble et simplifiant la fonctionnalité des unités. Le vide créé au centre du bâtiment est structuré par le parcours et par ce volume flottant, qui l’enveloppe sans le fermer.

PLAN RDC

COUPE LONGITIDUNALE

Plutôt que de dépenser l’argent sur des vaines gesticulations formelles, nous l’avons investi dans une matérialité durable et évocatrice afin de concevoir un bâtiment pérenne nécessitant un entretien optimisé. Nous avons privilégié pour l’extension un traitement des façades pleines en bardage métallique thermolaqué. Ce choix permet également d’avoir une unité constructive avec le bâtiment existant accolé à l’extension.

Ni le budget, ni les besoins (fonctionnels, techniques, thermiques) ne justifient une modification radicale de l’enveloppe existante du bâtiment 20. Nous avons opté pour un simple traitement des façades, se réduisant au changement des menuiseries et protections de celles-ci, avec reprises ponctuelles et peinture pour l’ensemble des façades.

Pour réduire le poids de la dalle flottante et alléger l’espace du préau, nous avons opté pour un plancher à caisson, limitant considérablement la quantité du béton, et offrant une surface d’absorption acoustique plus performante évitant le rajout d’un faux plafond onéreux.

Dans le vide crée par l’extension, un espace extérieur s’installe, protégé par l’intériorité formelle du bâtiment, mais ouvert sur les autres espaces, par le soulèvement de l’extension. Les arbres prolongent la trame de la structure porteuse, leur feuillage ombrage les coursives. Ces espaces simples et flexibles permettent aux usagers de l’aborder à leur manière.  L’aménagement se prolonge ainsi vers le nord reliant le cœur d’ilot au bâtiment 21 et à l’espace vert existant. Des socles en béton émergeant du sol parsèment le parc et offrent des lieux d’échanges et de repos.

Le projet assume son rôle d’institution public et tente par son architecture d’instaurer une certaine échelle.  La composition et la matérialité de la façade lui confèrent une forte personnalité, dialoguant non seulement avec l’espace public, mais aussi avec les îlots avoisinants. L'ordre répétitif et ordonné de la façade, l’intégration d’un parvis qui longe et dialogue avec l'urbain, l’usage de matériaux humbles et pérennes donnent au projet sa juste place dans le tissu existant.

L’extension se compose de trois strates bien identifiables: un socle vide, flottant sur des pilotis fins et élégants, délimitant un lieu abrité, idéal pour les activités informelles et les rencontres; une strate haute, rythmée verticalement par une structure béton prolongeant et multipliant les pilotis, contenue par un mur à ossature bois protégé par un bardage métallique blanc plat à l’identique de l’existant; l’acrotère en recul, permet de couronner l’extension et de la relier au bâtiment existant, en le traitant de la même manière. La composition des façades extérieures de l’extension se reflète dans le cœur du projet sur le même principe, offrant au bâtiment une personnalité assumée, sans façade avant ou arrière.

Précédent
Précédent

Bureaux MIN Toulouse

Suivant
Suivant

Crematorium Auch