Bureaux MIN Toulouse
PROJECT:
PROGRAMME:
LOCALISATION:
CLIENT:
ANNEE:
STATUS:
EQUIPE MOE:
Bureau Administratif MIN Toulouse
2200 m2 - 3.000.000,00 € HT
Toulouse - France
MIN Toulouse
2011
Livrée en 2013
Architecte SYNOPSYS - BE TCE ARTELIA - BE Thermique FH - OPC et Economie SYNOPSYS
Le bâtiment administratif du Marché Gard de Toulouse a été érigé à la fin des années 1970. Positionné au cœur du site, il relie deux activités principales : l'alimentation et les fleurs. Sa structure existante se compose de dalles de béton et de murs en brique creuse d'argile, avec des élévations simplement enduites ou revêtues d'un parement de brique traditionnelle.
La demande de réhabilitation du bâtiment actuel et son adaptation aux normes en vigueur en matière thermique, d'acoustique, de sécurité incendie et d'accessibilité était accompagnée d’un besoin de créer des espaces supplémentaires pour les bureaux et les salles de réunion, selon les exigences environnementales élevées.
PLAN DE MASSE
ETAGE COURANT
L'extension a été intégrée à la construction existante, laissant un vide entre les deux bâtiments pour préserver la qualité de la lumière dans les espaces de travail et assurer une transition visuelle fluide. Ces deux volumes sont reliés par une masse transparente permettant une connexion visuelle aux activités du site. Les bureaux et services nécessitant une forte proximité avec les installations environnantes, sont logés dans le volume existant, tandis que l'extension abrite discrètement les bureaux de l'administration.
Le nivellement existant du site a permis d'installer un restaurant indépendant au rez-de-chaussée, avec un double accès reliant la structure aux deux sites d'activité. Son toit aménagé en jardin sépare délicatement les deux volumes. L'enveloppe porteuse, constituée d'une structure de prémur béton, enveloppe le bâtiment de manière harmonieuse et réduit les saillies pour créer des espaces extérieurs protégés.
Les élévations non porteuses à l'est et à l'ouest ont été soigneusement revêtues d'un parement en zinc perforé, agissant comme un pare-soleil sur les élévations ouest. Cette uniformité de traitement renforce la cohérence du projet tout en préservant l'identité distincte de chaque bâtiment.