Centre Culturel pour la Paix et la Réconciliation

PROJECT:

PROGRAMME:

LOCALISATION:

CLIENT:

ANNEE:

STATUS:

EQUIPE MOE:

Centre de paix et de réconciliation

1200 m2 - 500.000,00 € HT

Jezzine - Liban

FRLL - IRLANDE

2020 - 2021

En cours

Architectes SYNOPSYS, Equipe: K. Noureddine, M. Sayefeldine, H.Chaarani, J. Kassem, W. Daher, R. Nasser, K. Omari, M. Hamdache

Les tensions entre les groupes religieux, politiques et ethniques libanais ont débouché sur une guerre civile, qui a débuté le 13 avril 1975. Avant que cette guerre éclate, le Liban était souvent décrit comme la "Suisse du Moyen-Orient".

En tant qu'architectes, nous croyons profondément que pour rétablir la paix et la réconciliation entre les humains, nous devons d'abord nous réconcilier avec la "terre mère", foyer de toutes les ethnies et lieu de célébration de nos différences et de nos ressemblances. Pour tous les croyants, la nature a été créée par Dieu pour que les humains en profitent, mais elle est radicalement endommagée jour après jour. Toutes les religions partagent une éthique commune fondée sur l'harmonie avec la nature ; il existe donc une relation étroite entre la religion et l'environnement.

Le christianisme enseigne que toute création est un acte d'amour de Dieu et que l'humanité ne peut détruire la diversité biologique ou les créations de Dieu sans risquer de se détruire elle-même. L'islam enseigne que le rôle de l'homme sur terre est celui de khalifa, c'est-à-dire de dépositaire de Dieu, et que l'homme est chargé de la protection de la Terre et de la diversité de ses formes de vie. Dans le judaïsme, la Torah énonce une série d'obligations éthiques, dont plusieurs concernent la conservation de la nature.

DIAGRAMME DES FLUX

DIAGRAMME DES FONCTIONNALITES

AXONOMETRIE GENERALE

COUPE TRANSVERSALE

Nous imaginons le Centre FFRL comme un campus avec des espaces dédiés et diversifiés pour une rencontre mutuelle entre les différentes communautés du Liban. Le projet est entièrement construit à partir de matériaux naturels, recyclables et d'origine locale, collectés dans la région environnante, afin de développer une architecture passive particulière permettant de réaliser un projet économe en énergie avec un budget modeste. L'adoption d'une architecture non complexe et inachevée permettra non seulement de réduire considérablement le coût de la construction, mais offrira également aux utilisateurs la possibilité de participer à l'expérience de la construction ainsi que d'entretenir et de manipuler leur environnement en fonction de leurs besoins futurs.

Le projet est conçu selon une approche intitulée "campus en croissance", s'inspirant des principes de l'architecture vernaculaire locale. Il se fond naturellement dans le site, répondant aux exigences climatiques, topographiques et programmatiques tout en servant de point de rencontre et d'apprentissage pour la communauté. Niché sur une colline abrupte, le bâtiment est pensé dès sa conception pour s'intégrer à la pente naturelle du terrain. Son agencement en cascade, caractérisé par plusieurs niveaux de planchers, s'adapte à la topographie spécifique du site, permettant une variété d'accès extérieurs en fonction de l'inclinaison du sol. Cette disposition en cascade crée un jeu de volumes en décalage, offrant une continuité visuelle avec le paysage environnant tout en maximisant les vues panoramiques. Grâce à cette approche, le projet assure une luminosité naturelle constante et offre des espaces extérieurs généreux propices à la vie communautaire et aux échanges.

Au-delà de sa fonction de lieu accueillant des programmes et des activités, ce centre incarne une véritable communauté en devenir, aspirant à grandir, à apprendre et à œuvrer ensemble au service des communautés avoisinantes.

Musique : "Mapa De Soledad" par Jacob Gurevitsch (2015, Music For Dreams – ZZZV15013)

Précédent
Précédent

Base PREJ - ELSP

Suivant
Suivant

Bureaux MIN Toulouse