Base
PREJ - ELSP
PROJECT:
PROGRAMME:
LOCALISATION:
CLIENT:
ANNEE:
STATUS:
EQUIPE MOE:
Construction d’une base PREJ-ELSP
400m² - 1.250.000,00 € HT
Saint Etienne - LA Talaudière
DISP Lyon Ministère de la Justice
2023 - 2024
Phase PRO
Architectes SYNOPSYS (M) - EUTOPIA (AA), BE STRUCTURE BOST- BE FLUIDES + GBA - BE VRD TEYLIP - ECONOMIE GBA ECO - ACCOUSTIC ACCOUSPHERE, SYLVAIN MILLE INFOGRAPHISTE
Dans la Loire, la prison de la Talaudière, construite en 1968, est l’une des plus anciennes de France. Le projet de construction de la base PREJ-ELSP, alors même qu’il s’opère à l’extérieur de l’enceinte, pourra devenir l’annonciateur d’une nouvelle architecture digne et humanisante revisitant l’image du centre pénitentiaire.
La réussite de cette opération tient à sa capacité à répondre aux problématiques suivantes:
Comment imaginer un projet structurant et autonome, sécurisé et pérenne, persuasif de l’extérieur tout en étant convivial et chaleureux de l’intérieur?
Comment imaginer un projet annonciateur d’une rupture avec l’image dégradante du site actuel en particulier et des domaines pénitentiaires en général tout en respectant l’identité architecturale du site?
DIAGRAMME CONCEPTUEL
ACTIONS SUR LE VOLUME
AXONOMETRIE ECLATEE - STRUCTURE ET ENVELOPPE
Le projet, monolithique hybride, présente une masse solide, telle une pierre émergeant du sol. Ce choix renforce l’image d’un bâtiment restructurant l’espace en séparant radicalement le devant, l’arrière et les côtés; pour passer, il faut détourner le bâtiment.
La soustraction des volumes de la trame renforce l’idée d’un ensemble homogène et équilibré: les vides créés sont en harmonie avec la masse conservée et l’échelle humaine est respectée. Les vides protégés deviennent des seuils, espace de gestion des flux, des espaces de rencontre entre personnel, des lieux de travail.
Le caractère public du projet s’exprime par un vocabulaire emprunté à l’architecture classique (soubassement, développement, couronnement). Pour donner une impression de hauteur, le développement et le couronnement sont combinés accentuant la verticalité du bâtiment et par conséquent son caractère solide et infranchissable.
Les façades sont composées de panneaux béton préfabriqué type prémur isolé. Les raisons derrière ce choix sont à la fois techniques, esthétiques et économiques.
Cette conception inspirée de l’architecture brutaliste des années 60 et 70 offre un jeu d’ombres et de motifs changeant selon la lumière; le bâtiment semble changer d’intensité selon la luminosité et le moment de la journée.
COUPE ENVIRONNEMENTALE
En opposition à l’aspect extérieur infranchissable que le bâtiment peut véhiculer par son architecture et sa matérialité, l’intérieur du projet vise à créer de la convivialité qui se manifeste dans les lieux de rencontre et d’échanges confortables et lumineux.