Groupe Scolaire Rangueil

PROJECT: Groupe Scolaire Rangueil

PROGRAMME: Réhabilitation 1963 m² Construction 1644 m² -

Montant travaux: 7 200 000,00€HT-

LOCALISATION: Toulouse - France

CLIENT: Ville de Toulouse

ANNEE: 2023

STATUS: Concours 2023

EQUIPE MOE: Architectes. SYNOPSYS (M) - TLA (AA) - BET

TCE SETI - ECO BATECO - Acoustique EMA

COUSTIC, Infographiste HETEROTOPIA

AXONOMETRIE ECLATEE

Le projet embrasse pleinement sa fonction d'institution publique et cherche, à travers son architecture, à établir un ordre et une unité entre l'école élémentaire existante rénovée et la future école maternelle. L'objectif principal est de favoriser une cohésion entre les divers éléments du projet et le quartier environnant.

Nous sommes très sensibles à l’idée de ‘Groupe Scolaire’; de fait, nous avons appréhendé l’équipement dans sa globalité et non comme un assemblage de fragments et des pôles différents divisant et séparant les groupes d’élèves. Ainsi le projet tente de briser l’image  hybride du site actuel par la création d’un langage et d’une identité architecturale commune entre les deux écoles tout en soulignant et préservant la spécificité de chacune.

PLAN DE MASSE

Victor Hugo écrivait que "Les maîtres d’écoles sont des jardiniers en intelligences humaines". L'école doit cultiver chez les élèves le goût de la nature, l'envie de la protéger et de vivre en harmonie avec elle. Nous avons conçu des cours Oasis pour qu’elles soient inclusives, à partage égal entre garçons et filles avec des matériaux naturels. La composition des espaces est basée sur des géométries naturelles telles que des fractales et des courbes très évocatrices et satisfaisantes dans une conception « biophilique ».

Ces cours généreuses et protectrices pour les enfants prolongent naturellement l’espace public lors des activités extrascolaires.

PLAN RDC

Les deux écoles partagent un parvis commun. Sa restructuration, rendue possible par la démolition de l’école maternelle, a été l’occasion d’intégrer un nouvel espace vert et d’offrir un espace public d’accueil à l’échelle et à l’image du nouveau projet.

Le parvis reçoit les enfants, les abrite et les conduit vers leurs écoles ; les 2/4 ans accompagnés par leurs parents peuvent accéder directement au hall de l’école alors que les 4/6 ans et les élèves de l’élémentaire peuvent s’orienter vers les préaux et leurs cours respectives. Les RDC abritent les salles d’activités, les réfectoires et offices, les locaux médicaux et de directions, ainsi que l’école maternelle du groupe 2/4 ans. Les volumes supérieurs abritent la totalité des classes élémentaire et maternelle des 4/6 ans.

PLAN R+1

PLAN R+2

Les diverses salles de classes et locaux d’activités des deux écoles se déploient autour des cours. Les fenêtres généreuses créent une connexion physique directe avec la nature et une connexion visuelle entre les deux écoles.

Le patio dans l’école maternelle et le ‘tiers lieu’ végétalisé dans l’élémentaire offrent une connexion continue avec la nature, le soleil et les nuages, tout en contribuant au sentiment de cocon et de protection.

COUPE ENVIRONNEMENTALE

FACADE SUD

Les façades donnant sur l’espace public se composent de deux strates bien identifiables: un socle en bardage métallique de nervure dense et hétérogène faisant face à l’espace public et une strate haute traitée verticalement, composée d’un mur à ossature bois bardée d’une vêture en panneau métallique blanc, conjuguant avec la verticalité des immeubles avoisinants.

COUPE TRANSVERSALE

L’approche « biophilique » représente une dimension complémentaire aux dimensions de performances énergétiques et environnementales et aux dimensions culturelles et symboliques. Concevoir une école sur les principes biophiliques c’est se préoccuper tant de la conception durable que de ses performances.

Les premières simulations sur l’autonomie en lumière naturelle montre que l’ensemble des espaces fonctionnels du projet baigne suffisamment dans la lumière naturelle réduisant considérablement les besoins et consommations électriques. La simulation thermodynamique montre que les consommations énergétiques des projets proposés basées sur les données actuelles sont très favorables: 82.4 KWH/m²/ans pour l’école élémentaire et 57.2 KWH/m²/ans pour l’école maternelle.

Notre projet se veut humble, contemporain et durable, réduisant son impact sur l’environnement et prenant soin de la qualité de vie des utilisateurs et des communautés riveraines. La frugalité que nous proposons est raisonnablement équilibrée entre coût et rendement. Les bâtiments sont bien isolés, peu gourmands en énergie, respirent correctement et beignent dans la lumière naturelle.

Dans le cœur d’îlot, le projet favorise les matériaux naturels (le bois) sur l’ensemble des façades protégées par les préaux et accessibles aux enfants.

Musique : "Under The Town" par Arif Hillago (2023)

Précédent
Précédent

Crematorium Seysses

Suivant
Suivant

Base PREJ - ELSP