\Groupe Scolaire G.Tillion
PROJECT:
PROGRAMME:
LOCALISATION:
CLIENT:
ANNEE:
STATUS:
EQUIPE MOE:
Groupe scolaire Germaine Tillion
4729 m2 - 7.000.000,00 € HT
Toulouse - France
Mairie de Toulouse
2017-2019
Livré en Septembre 2019
PRIX GOLDEN BIM 2020
Architectes IDP (M) - SYNOPSYS (AA) BE TCE BETEM/BE THERMIQUE - VENATHEC/, Paysage - Woodstock/ Economie et OPC - TCSO
Implantée au cœur d'un quartier en pleine mutation, l'école se présente comme un élément clé du renouvellement urbain. Sa position structure la voirie, les liaisons douces envisagées et le foncier des opérations environnantes.
Pour répondre à l'ensemble des contraintes, nous avons opté pour une construction d’un volume simple, clair et compact, se développant en périphérie de la parcelle, autour d’une cour généreuse. Ce bâtiment introverti révèle un monde intérieur protecteur et ludique, affirmant le rôle d'espace d'apprentissage de l'école à l’abri de l’effervescence extérieure et des chantiers à venir.
DIAGRAME CONCEPTUEL
SCHEMAS D’INSERTION URBAINE
PLAN DE MASSE
PLAN RDC
Implantée dans un secteur pavillonnaire majoritairement en RDC, l’école compacte en R+1 amorce une transition douce entre le tissu pavillonnaire existant et la nécessaire densité du futur quartier Bordeblanche tout en limitant les ombres portées sur les jardins des propriétés mitoyennes.
Le bâtiment présente une composition soubassement / étage, offrant une échelle mieux appréhendée par les enfants. Notre idée est d'offrir aux enfants un environnement varié, rassurant et ludique, propice à l’épanouissement et au partage.
PLAN R+1
Les façades extérieures assurent un lien avec l'environnement urbain au travers de filtres visuels alors que l'enveloppe intérieure dialogue avec la cour. L'école remplit sa double vocation, urbaine et institutionnelle, elle s'ouvre sur la cour en assurant une continuité visuelle ou physique avec l’extérieur.
Protégée de l'environnement extérieur par l’enceinte du bâtiment, la cour devient un parc. Au-delà de son caractère récréatif, elle se transforme en grande place accueillant les événements extrascolaires. La diversité des possibilités générées par la modularité des espaces confère au projet la richesse nécessaire à l'accompagnement pédagogique. Les matériaux, textures, couleurs et formes rythment les espaces.
Le psychologue Jean Piaget avait mis en lumière l’importance d’un environnement stimulant appelé « espace enrichi » ; l’école, la salle de classe deviennent des espaces d’exploration, de découvertes, favorisant l’appropriation du lieu.