IMMO 3 MA Bedenac
PROJECT:
PROGRAMME:
LOCALISATION:
CLIENT:
ANNEE:
STATUS:
EQUIPE MOE:
CD BEDENAC - PROJET IMMO 3
2154 m2 - 3.500.000,00 € HT
Bedenac - France
DISP BORDEAUX - MINISTERE DE LA JUSTICE
2022
Concours 2022
Architectes, SYNOPSYS (MA) PR (AA), BE TCE - SETI - ECONOMIE TCSO, OPC PIQUET, SYLVAIN MILLE INFOGRAPHISTE
Comment imaginer un projet structurant et autonome, convivial et chaleureux, sécurisé et pérenne, offrant la possibilité des évolutions futures et annonciateur d’une rupture avec l’image dégradante du site actuel en particulier et des domaines pénitentiaires en général?
Lors de sa deuxième visite en dix ans au centre de détention de Bedenac, le contrôleur général des lieux de privation de liberté a mis en évidence un non-respect de la dignité et du droit d’accès à la santé et la sécurité. Le programme projeté pourra ainsi devenir l’annonciateur d’une nouvelle architecture digne et humanisante revisitant l’image du centre pénitentiaire tout en répondant aux besoins de l’administration et du personnel. Le projet deviendra désormais la pièce principale d’un puzzle à compléter selon les futurs besoins.
La partie architecturale de notre projet est induite par la prise en compte des principes du développement durable s’appuyant sur la modularité et l’évolutivité comme catalyseurs d’un processus de conception éco-responsable à l’échelle du site, des bâtiments et surtout des utilisateurs.
Zone projet = 3502m²
Dallage isolé = 2450m²
Galerie extérieure = 1075m²
Cours d’honneur = 800m²
Espace vert drainant = 450m²
Enveloppe = 1704m²
Mur isolé + bardage bois = 234m²
Mur isolé + bardage métallique = 55m²
Surface vitrée = 920m²
Toiture = 3040m²
Isolation 15cm = 1088m²
Isolation 22cm = 2322m²
Sheds = 160m²
DIAGRAMME QUANTITATIF COMPOSANTS
COUPE DETAIL
L’organisation générale permet à chaque département de pouvoir fonctionner d’une manière indépendante sans pour autant être isolé. Cette planification permet de pouvoir sécuriser chaque groupe et imaginer qu’un département puisse être fermé sans altérer le bon fonctionnement des autres.
Par sa composition générale, le projet rappelle la typologie classique des bâtiments publics inspirée des cloîtres. Morphologiquement, le projet y ressemble, mais idéologiquement, il se différencie. La typologie proposée dans ce projet est ainsi une typologie hybride qui sur la forme s’affiche comme traditionnelle, mais sur le fond réinvente le tissu des sites pénitentiaires.
Le découpage irrégulier offre à la fois des passages, des échappées visuelles, mais aussi des barrières. Ce jeu de perméabilité physique et d’imbrication de fonctions génère une gestion naturelle des flux. Les volumes et les vides sont visuellement séparés, mais physiquement reliés.
Toiture isolée 20cm (R>6.3m².K/W)
Charpente bois massif lamellé collé
Façade isolée ( R>4035m².K/W )
Menuiseries aluminium ,doublage vitrage
( Uw≤1.3/m².K-Sw = 0.45 - TI = 0.58)
Socle et poteux béton
Plancher bas +15cm d’isolation sous dalle + 5cm sous chape ( R>4.5 + 22m².K/W )
AXONOMETRIE ECLATEE - STRUCTURE ET ENVELOPPE
DIAGRAMME DE MATERIALITE
L’ensemble du projet est dessiné sur une grille invisible: une trame de 6X6m apportant à la fois une cohérence volumétrique entre les constructions et la possibilité d’une standardisation optimale des composants.
L’objectif de concevoir une structure (un bâtiment) capable de supporter des modifications ultérieures sans perturbation et affectation des installations techniques existantes est atteint par l’application des principes du plan libre. La structure se détache de la façade pour la laisser libre de se réduire ou de s’agrandir selon les besoins. Le plan libre apporte des possibilités illimitées de divisions dans le cadre d’un canevas en mutation. L’architecture que nous proposons est une architecture qui s’adapte et qui se transforme plutôt que de restreindre les futurs besoins des utilisateurs .
Le bois est le matériau ayant le bilan Carbonne le plus bas loin devant les autres matériaux. La forêt de la Charente-Maritime couvre 103 000 hectares, les feux de forêt de l’été 2022 ont touché plus de 27.000 hectares. L'impact de ces incendies sera notable sur les coopératives et les sylviculteurs qui réalisaient un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros avec 200 salariés. Choisir le bois pour réaliser les murs de façade et la charpente et une partie des bardages (30%), permettra à la fois une construction saine et écologique tout en soutenant une économie locale expérimentée et prête pour les efforts. La trame structurelle et le principe du plan libre permettent de remplacer l’usage du bois dans le projet par de la maçonnerie ou du béton (en mur et toiture), ceci générera une économie de l’ordre de 10% sur le coût de la construction, mais engendrera un impact écologique considérable et un bilan énergétique non négligeable.
COUPE ENVIRONNEMENTALE
PLAN RDC
Majoritairement, en REZ-DE-CHAUSSÉE, les bâtiments existants du site sont dispersés dans un vide hors échelle. L’objectif de notre projet est de revisiter ces vides dans un objectif double: rééquilibrer le rapport d’échelle et rendre les vides utilisables en les humanisant. Le schéma compact permet de réduire considérablement le linéaire parcouru dans et entre les bâtiments. Les galeries couvertes entre les bâtiments protègent les usagers été comme hiver dans leur aller-retour entre les unités fonctionnelles et crée des vrais lieux d’échanges humains. Ces espaces de détente, de pose, de discussion informelle, entre collègues et visiteurs sont les vrais lieux de convivialité. Tantôt couverts, tantôt à ciel ouvert, ponctués d’espace vert et de patio, ils protègent les façades des intempéries, favorisent la ventilation naturelle et améliorent la gestion des eaux pluviales qui seront récupérés pour l’arrosage et l’entretien.
FACADE EST
Les façades sont habillées soit en bardage bois soit, en grande partie, en bardage métallique vert. Le bois est considéré comme un matériau favorisant la santé en produisant une sensation de pureté, il participe entre autres à réduire le stress que pourra se manifester lors de la visite d’un centre pénitentiaire. Cet apaisement et bien-être sont bénéfiques pour les parents et enfants autant que pour les travailleurs du centre. Le bardage métallique de type cadence représente une géométrie variable et irrégulière. Cette irrégularité, additionnée à la couleur verte, rappelle par sa forme la nature. Sur le fond, le choix de cette couleur porte un double sens ; de l’optimisme et de l’espérance pour l’avenir en opposition à la léthargie des lieux de détention ou la vie semble être suspendue.
Les locaux accessibles au public et les locaux nécessitant de la visibilité sur le cœur du projet sont placés au centre de la composition facilement accessible depuis la cour et la plaza. Les locaux nécessitant plus de discrétion et de contrôle s’ouvrent sur les façades extérieures ou sur des patios loin des regards indiscrets. Les UVF et le personnel travaillant dans les locaux sensibles profitent ainsi des accès aux espaces extérieurs autonomes sans jamais être isolés du reste.
Le caractère public du projet s’exprime par un vocabulaire emprunté à l’architecture classique; le soubassement, le développement et le couronnement sont ainsi harmonieusement exprimés et répartis pour assurer l’équilibre esthétique de la construction. En recul sur la façade, l’acrotère (le couronnement) laisse la charpente s’exprimer et dilue par son extension la limite entre l’intérieur et l’extérieur. L’ordonnancement rythmé et régulier des colonnes carrés en béton se détachant de la façade affirment le caractère public du projet. Disposée sur une trame régulière, la composition fait référence à l’architecture classique.
Au milieu de la ‘PLAZA’, l’eau jaillit du sol entre les colonnes éclairées d’un puits de lumière. En référence au travail de l’artiste Daniel Buren, nous avons voulu offrir à ce lieu un caractère populaire. La composition, en forme de damier, invite le public à l’investir : les gens s’assoient, attendent, les enfants jouent, le personnel se croise et prend la pause. Dans les galeries et sur la Plaza couverte, les utilisateurs sont arrachés de l’atmosphère pénitentiaire monotone et rigide pour être transportés vers des ruelles rappelant celles d’un village médiéval où l’espace est tantôt ouvert, tantôt fermé, mais souvent entouré de différentes formes de vie.
En continuité avec le projet « Culture d’Apiculteurs » dont le Centre de détention de Bédenac a été désigné comme lauréat, nous avons imaginé que les espaces verts proposés puissent être réalisés et entretenus par les détenus souhaitant intégrer cette activité. Ce projet complet, au modèle économique, permettra de susciter des vocations pour des métiers d’avenir et ainsi de favoriser la réinsertion.
L’architecture écologique et responsable offrira au centre de détention de Bédenac la possibilité de devenir désormais un prototype des nouveaux modèles architecturaux, de gouvernance sociale et environnementale.